06 août, 2007

Un bébé entêté!!!

Décidément, j'ai un p'tit homme qui sait ce qu'il veut!!!!!
Monsieur a tout un caractère, laissez-moi vous dire! Comment on fait, don, pour faire comprendre à un bébé qu'il ne peut pas toucher à certaines choses??? Il a commencé à ramper et il est toujours rendu à mon meuble de télé pour jouer avec le récepteur illico, le DVD ou encore ma lampe décorative... J'ai beau lui dire un gros "NON" ferme et aller le reculer près de ses jouets, aussitôt rassis, il fait sa petite crise et ensuite il se remet à ramper en direction du meuble! J'ai aussi essayé la tape sur les doigts (même si ça fait bobo au coeur de maman), mais rien à faire, ça ne fonctionne pas plus. Ca fait 4 jours que ca dure et déjà je commence un peu à capoter.... Il COMMENCE à se déplacer, ça va être beau tantôt! Je sais bien qu'un enfant c'est ça, que ça veut toucher à tout et que ça vide des armoires, mais il ya certaines choses dans une maison que je ne lui permet pas de toucher et je pense que c'est normal! Je ne veux pas enlever ces choses là de sa portée, car après j'irai ailleurs en visite et il ne comprendra pas quand on lui dira de ne pas toucher. Je sais qu'il n'a même pas encore 11 mois, qu'il est petit pour comprendre et que à force de persister ça viendra, mais si quelqu'un a un truc, je suis preneuse!!!

13 commentaires:

Mercredie a dit...

Salut! À cet âge, les bébés sont intéressés par tout ce qui est dangeureux ou interdit et c'est normal. C'est aussi normal qu'il ne comprenne pas le "non" et même la petite tape sur le doigt parce qu'ils sont encore trop jeunes pour faire le lien directement! Par contre, même s'il est p-e un peu trop petit pour bien assimiler le "non", il est important de le dire quand même!
Toutefois, tu peux le rediriger à chaque fois vers quelque chose qu'il a le droit d'utiliser et si tu prends 1 minute pour initier le jeu avec lui, son attention devrait être détournée pour une bonne période.
N'abandonne pas! Ça dure quand même assez longtemps cette période de découvertes intensives! Parce qu'après cette période de découverte, vient celle du terrible two et un jour, tu vas lui dire: "Non, tu ne rentres pas à minuit à 11 ans. Non, tu ne prends pas ma voiture!" etc.
Bonne chance!

Véro a dit...

tout est dit! mais je comprends avec fille au secours! ;)

La vie au Max a dit...

Mon dieu que je te comprends, j'ai le même problème avec mon fils de 14 mois. On lui répète "non", on le dirige ailleurs et oups, il revient à la charge. Quand on le bloque ou qu'on lui dit le "non", c'est la crise, et toute une crise!! Mais, comme toi, je me dis que ça va passer un jour (mais quand???). On continu le non, on a commencé à le mettre dans son lit également quand il est en crise en raison d'un non.

Chez nous on se dit "quel caractère il a!!, mais ça deviendra une qualité plus tard, il saura ce qu'il veut". Mais pour le moment, la maman et le papa sont totalement épuisés des crises.

Anonyme a dit...

Le mienx a seulement 5 mois et j'ai l'impression qu'il est possèdé par le diable... haha

Cyndie a dit...

@mercredie: Merci pour ton aide, mais j'ai essayé de le diriger et l'intéresser à autre chose, mais ses jouets ne sont pas intéressants dans ces moments là, bien sûr! Mais bon, dans ce temps là je l'installe dans sa sauteuse... et ca finira bien par passer UN JOUR! ;)

@Femme: Bienvenue dans le club!

@VieAuMax: Bienvenue dans le club aussi! Décidément, on devrait en fonder un, club!

@Véronique: mouhahaha tu m'as bien fait rire avec ta comparaison!!

Whakya a dit...

lol !
Je ne peux pas t'aider, alors je vais me contenter de te souhaiter bien du courage, de la patience... et je m'en retourne rire sadiquement en imaginant la situation! ;)

Anonyme a dit...

Je ne suis pas dans ton salon, ni à ta place et comme ça fait un bout que j'ai passé cette période d'exploration (pas la mienn, celle de ma fille là. Aie!!) Je crois que je l'avais laissé explorer les appareils électroniques en la surveillant pour ne pas qu'elle y insère des petits objets. Quand elle a vu que le VHS, déconnecté du mur pour ne pas qu'il fonctionne quand elle le taponnais, ne fonctionnait pas, elle s'est tannée. Puis ça été l'exploration du bouton on/off du récepteur Star Choice. La lumière du bouton l'intriguait. Mais après un bout, elle s'en est tannée. Comme ce n'était pas des jouets, son attrait est passé rapidement.

C'est bien le moins pire des premières manifestations de liberté que ton fils va s'approprier peu à peu. Attends quand il voudra aller jouer dehors, seul. Attends quand il voudra aller faire du vélo seul sur la grande rue. C'est tout aussi énervant les premières fois.

Quand à la tape sur les doigts, oublie dont ça. Tu l'as vu par toi même, ça ne fonctionne pas.

Cyndie a dit...

@Princesse: Ouais ouais, tu peux bien rire, ton tour viendra bien! ;)

@Pascal: oui j'ai remarqué pour la tape et t'as ben raison, j'vas oublier ça ;)
(soupir) Je fatigue déjà de le voir toucher à tout et taper sur tout... va falloir que je me parle, j'ai du chemin à faire hein!!! Mais bon, c'est correct, je vais yarriver!!! :D

Anonyme a dit...

@cyndie : Eh ben oui, l'apprentissage ce n'est pas que ton fils qui le fait mais toi aussi tu apprends ton rôle de mère à chaque jours. Ne perds pas de vue que toi aussi, tu as exploré le vieux tourne disques de tes parents. :-)

Dame Galadriel a dit...

La persévérance c'est la clé :)

Mercredie a dit...

Tu sais, tu peux le rediriger vers autre chose de plus "commun" à la maison :) Genre, la fameuse armoire à contenants de plastique :) Mon gars aime bien jouer avec la brosse à toilette ( celle que je laisse traîner à côté de la toilette est neuve et jamais utilisée mais ça, il ne le sait pas!!! mouhahahaha), le téléphone sans fil ( jusqu'à ce qu'il me fasse un longue distance en Australie...), etc.

J'ai réalisé que je devais changer quelques habitudes personnelles par contre... Je ne peux plus me limer les ongles dans le salon ET laisser ma lime à ongles sur la table, je ne laisse plus traîner de la monnaie un peu partout, etc. L'avantage c'est que je suis pas mal moins traîneuse! :)

Cyndie a dit...

@DameG.: Et voilà, tu l'as dit!!!!

@mercredie: Pour ça, me rendre moins traîneuse, ça ne peut pas faire de tort!! Ça peut juste faire du bien :P

La vie au Max a dit...

Je suis partante pour le club!! Ça nous donnerait de nouvelles idées... en autant que les petits n'échangent pas les leurs!!!!